Chaire Edmond de Rothschild

Lancement de la campagne de recrutement.

Cette Chaire permet à une personnalité scientifique étrangère d'être accueillie pour une durée de
3 à 12 mois à plein temps, dans l’un des laboratoires de l’Institut de Biologie Physico Chimique.

Prix de thèses et chaire

Chaire Edmond de Rothschild -

Chaire Edmond de Rothschild

Fidèle à l’esprit de son fondateur, la Fondation Edmond de Rothschild pour le Développement de la Recherche Scientifique qui fait partie du réseau international des Fondations Edmond de Rothschild a décidé de mettre en place une « Chaire Edmond de Rothschild » décernée tous les deux ans pour attirer des scientifiques étranger-ères de grande renommée dans les domaines thématiques suivants : bioénergétique, biologie des membranes, biologie structurale, microbiologie, ou modélisation moléculaire.  Ce-tte scientifique sera accueilli-e dans l’un des cinq laboratoires de recherche de l’Institut de Biologie Physico Chimique (IBPC - 13, rue Pierre et Marie Curie – 75005 PARIS – France).

Ce dispositif a vocation à contribuer au rayonnement de la recherche et à favoriser les échanges et le renforcement de collaborations de l’IBPC, à encourager le partage d’expériences, la transmission et la diffusion de connaissances à travers des conférences et séminaires, à souligner l’engagement de personnalités scientifiques dans les enjeux sociétaux.

Lauréat du prix 2017 : Dr Arthur GROSSMAN

Le 20 juin 2017 le jury de la première édition du prix « Chaire Edmond de Rothschild » a récompensé le projet présenté par Arthur Grossman, Professeur (Fondation Carnegie à l’Université de Stanford, Californie) intitulé « investigations photosynthétiques, fonctionnement et biogenèse dans un environnement oxic ».

Créée en 2017 à l'initiative des fondations Edmond de Rothschild la « Chaire Edmond de Rothschild » a pour objectif de permettre à des chercheurs étranger-ères de renommée internationale de travailler quelques mois dans les laboratoires de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC). La Chaire a pour mission principale de soutenir et de diffuser les travaux de recherche conduits à l’IBPC, tout particulièrement dans les domaines de la bioénergétique, la biologie des membranes, la biologie structurale, la microbiologie et la modélisation moléculaire.

Arthur Grossman sera accueilli pendant l’année universitaire 2017-2018 au sein de l’UMR7141 (UPMC-CNRS) dirigé par Francis-André Wollman. Dans ce cadre, plusieurs conférences et séminaires seront organisés autour des travaux du Professeur Grossman sur la photobiologie des micro-organismes.

Haut de page