Historique / Fondation E. de Rothschild

Fondateurs

Edmond de Rothschild

Edmond de Rothschild
1845 - 1934

En 1921 il crée la fondation de Rothschild, destinée à financer les recherches scientifiques françaises.

Etant lié d'amitié avec Jean Perrin, il crée une seconde fondation destinée à financer entièrement l'IBPC. Par la suite, les deux fondations sont fusionnées et financent uniquement l'IBPC.

La guerre a montré que le concours des Sciences physico-chimiques était indipensable à la défense nationale et que, dans la paix, les découvertes des Sciences physico-chimiques peuvent apporter une contribution puissante au progrès économique du Pays. Conformément à ces considérations, la Fondation se donne pour objet d'ecnourager la formation d'une élite de savants en les mettant à l'abri des soucis matériels et en dirigeant leurs travaux dans la voie des applications de la Science au développement des forces économiques de la Nations.

Edmond de Rothschild, son petit-fils.

Jean Perrin

Jean Perrin
1870-1942

Il est élu à l'Académie des Sciences en 1923, puis il reçoit le prix Nobel de Physique en 1926, il devient le président de l'IBPC à sa fondation en 1927.

Jean Perrin était quelqu'un qui éclatait de générosité. Un grand séducteur à tous points de vue, il séduisait tout le monde, pas seulement les femmes, les hommes aussi. Il savait parler aux gens, aux députés, aux ministres.

Pierre Auger, Physicien du 20ème siècle.

George Urbain

Georges Urbain
1872-1938

Plusieurs fois nominé pour le prix Nobel de chimie, il entre à l'Académie des Sciences en 1921.

A la mort d'André Job en 1928, il rejoint l'IBPC.

De même qu'il fut un grand chimiste, un peintre, un sculpteur, un musicien de talent, il fut devenu un biologiste éminent si les circonstances s'étaient prêtées à ce que ses brillantes facultés imaginatives, ses exceptionnels dons d'artiste se fussent exercés dans ce domaine immense qu'est l'étude des phénomènes de la vie.

Pierre Girard, premier administrateur de l'IBPC.

André Mayer

André Mayer
1875-1956

Après avoir démisionné de ses fonctions à l'IBPC, il devient le premier président de la Food and Agriculture Organization de l'ONU en 1941.

En 1950, il est élu à l'Académie des Sciences.

De l'homme même, si attachant par sa vive intelligence, sa courtoisie, son désintéressement et cette sérénité qui le plaçait bien au-dessus du remous des passions humaines, je dirai seulement que tous ceux qui l'ont connu ne pouvaient pas ne pas le respecter, l'admirer, et l'aimer.

Pierre Girard, premier administrateur de l'IBPC.

Pierre Girard

Pierre Girard
1879-1958

Chimiste, il deviendra le premier administrateur de l'IBPC en 1927.

Il a toujours été indépendant et le plus souvent un solitaire avec les avantages et les inconvénients qui s'attachent à l'isolement. Aucune préoccupation de carrière n'a dicté sa ligne de conduite. Ne cherchant pas à publier beaucoup, il était prêt à abandonner un sujet aussitôt qu'il ne lui assurait plus cette sorte d'excitation intellectuelle qui accompagne la découverte de faits nouveaux et ne s'inquiétait pas de voir cultiver par d'autres le champ qu'il avait défriché.

Jacques Duclaux, chimiste au sein de l'IBPC.
Haut de page