Présentation

La FRC550

L'Institut de Biologie Physico-chimique (IBPC) est   actuellement une FRC, soutenue par les Instituts de Chimie et des Sciences Biologiques du CNRS.

L’IBPC accueille les cinq laboratoires du site :  l’UPR 9080 pilotée par l’Institut de Chimie, et quatre unités dépendant de l’Institut des Sciences Biologiques, UMR - 7099 et 8261 co-tutelle université Paris-Diderot (Paris 7)-CNRS et 7141 et 8226 co-tutelle université Pierre et Marie Curie (Paris 6)-CNRS.

L’IBPC regroupe annuellement 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens, post-doctorants et étudiants. Les bâtiments et espaces verts couvrent une surface d’environ 4900 m2 sur le Campus Pierre et Marie Curie.

La FRC550 apporte son soutien aux activités de recherche au travers de ses principales missions :

  • Gérer les infrastructures scientifiques et techniques de l’IBPC (maintenance et contrôle des installations, travaux immobiliers, entretien des locaux et des espaces…) 
  • Administrer, fournir et améliorer un ensemble de services communs ou mutualisés (budget, ressources humaines, contrats, informatique, télécommunication, logistique, conditionnement de la vaisselle des laboratoires, Bibliothèque, Espace d’accueil…),
  • Gérer les plates-formes scientifiques : cristallogragphie, RMN, spectrométrie de masse, bio-informatique et visualisation ainsi que l’instrumentation commune (microscope…), qui sont accessibles également aux laboratoires du site de la Montagne Ste Geneviève.
  • Renforcer l’animation scientifique et favoriser la communication avec l’environnement scientifique ou institutionnel.

Organigramme

Haut de page