Les études génétiques et génomiques sur Chlamydomonas reinhardtii ont apporté un éclairage unique sur la fonction et la biogénèse du chloroplaste. Nous élargissons maintenant notre recherche aux Diatomées. Parmi nos programmes de recherche :
– La production, l’entretien et la distribution de collections de mutants, aussi bien de Chlamydomonas (ChlamyStation) que de Phaeodactylum tricornutum.
– le développement et l’application des outils d’édition du génome pour ces deux organismes.
– Le développement d’un modèle Diatomée pour l’étude génétique de la photosynthèse. Ceci inclura des protocoles pour la culture hétérotrophique, en l’absence de photosynthèse, pour la transformation et la sélection de mutants de photosynthèse, aussi bien dans le génome nucléaire que dans le génome chloroplastique. La transcriptomique sera utilisée pour délimiter les transcrits et pour identifier les empreintes laissées par les protéines se liant aux ARN.
– L’exploration génomique des microalgues, en particulier l’évolution du génome chloroplastique et des OTAFs qui participent à son expression. Nous étudierons en particulier une série d’isolats sauvages de C. reinhardtii, et diverses espèces proches ; Polytomella, un cousin non-photosynthétique de Chlamydomonas qui a perdu le génome chloroplastique ; la construction d’une base de données décrivant les relations d’orthologie entre gènes, pour les algues vertes et les Diatomées.