La collection de mutants de Phaeodactylum tricornutum et les ressources génétiques

Le laboratoire contribue fortement au développement des ressources génétiques de l’espèce modèle des diatomées Phaeodactylum tricornutum, dans le cadre du Centre européen de ressources biologiques marines-France, du Cluster européen des infrastructures de recherches biologiques marines (EMBRIC), de l’Association de l’European Marine Biological Research Laboratories Expanded (Assemble plus) et de l’Initiative pour la Microbiologie Marine de la fondation Gordon and Betty Moore.

En particulier, le laboratoire génère une collection de lignées transgéniques avec une expression dérégulée de chacun des 220 facteurs de transcription de P. tricornutum, par ARN interférence (ARNi). Environ 150 vecteurs spécifiques des TF ont déjà été générés ainsi que 330 lignées d’ARNi de la famille de transcription bHLH-PAS.
Pour plus d’information : soizic.cheminant-navarro@ibpc.fr

Parallèlement, le laboratoire participe également aux efforts internationaux visant à mettre en place et à améliorer l’édition du génome de P. tricornutum et d’autres espèces par la technologie CRISPR-Cas9. Le laboratoire contribue également à établir un système clonage modulaire pour faciliter le clonage et l’expression des gènes chez P. tricornutum.