Qu’est-ce que la Bioénergétique ?

La Bioénergétique s’intéresse aux mécanismes de conversion de l’énergie par les organismes vivants, qu’il s’agisse de bactéries, d’eucaryotes unicellulaires, de champignons, de végétaux ou d’animaux. Cette énergie peut être lumineuse, électrique, chimique, osmotique, mécanique ou thermique.

Les bases conceptuelles de la Bioénergétique se sont constituées autour de la théorie chimio-osmotique, formulée en 1961 par Peter Mitchell, ce qui lui a valu le prix Nobel.

Disciplines et techniques de la Bioénergétique

La Bioénergétique se situe aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie.

Elle fait intervenir diverses techniques et disciplines aussi variées que complémentaires comme la génétique, la biologie moléculaire, la génomique, la biochimie des protéines, la cristallographie, la modélisation, les cultures cellulaires, la microscopie, la fluorimétrie, la spectroscopie, la biochimie analytique, la protéomique, la métabolomique, les spectrométries haute résolution, l’oxygraphie haute résolution… Munis d’outils puissants, les bioénergéticiens traquent les mécanismes de conservation de l’énergie de la molécule unique à l’organisme entier. Ils étudient également les problèmes connexes tels que la régulation, l’assemblage et l’organisation des systèmes convertisseurs d’énergie.

A quoi sert la Bioénergétique?

La Bioénergétique est une discipline fondamentale dont l’ambition première est d’accroître les connaissances sur les mécanismes de conversion de l’énergie par les organismes vivants. Les enjeux sociétaux de ces connaissances sont considérables en particulier dans les domaines :

Santé et mieux vivre :

La Bioénergétique apporte une contribution de premier ordre à l’étude de pathologies liées à un dysfonctionnement de la mitochondrie ainsi qu’à l’étude de la résistance aux drogues anticancéreuses. La Bioénergétique participe à l’étude de processus ou de phénomènes tels que la mort cellulaire et le stress oxydatif, au cœur des mécanismes de développement, de vieillissement et de dégénérescence. La Bioénergétique apporte également un regard nouveau à l’étude de pathologies liées à un déséquilibre du microbiote dans les tractus digestifs ou respiratoires.

Énergies nouvelles :

La compréhension fine des mécanismes de photosynthèse et des conversions énergétiques réalisées par les microorganismes est indispensable au développement et à l’évaluation de nouveaux modes de production d’énergie respectueux de l’environnement.

Applications industrielles :

Le décryptage du fonctionnement des protéines impliquées dans les processus bioénergétiques trouve de nombreuses applications dans l’industrie comme la fabrication de biopiles ou de biocatalyseurs.