Activités du GFB :

Organisation d’un congrès national bisannuel

Pour maintenir une dynamique de collaboration entre les différents laboratoires, depuis plus de 40 ans, la principale activité du GFB est l’organisation d’un congrès bisannuel. D’une centaine de participants, ce congrès offre un cadre irremplaçable pour faire le point sur les recherches en bioénergétique à l’échelle nationale et pour des discussions approfondies couvrant l’ensemble de la discipline.

Promotion des jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs représentent 40% des participants du congrès. 50% des exposés oraux sont donnés par des doctorants qui ont ainsi l’occasion pour la première fois d’exposer leurs travaux devant leurs pairs. Cette étape leur permet par la suite de participer à des congrès internationaux comme l’EBEC (European BioEnergetics Conference) ou des conférences prestigieuses comme les Gordon Conferences « Bioenergetics » ou « Mitochondria and Chloroplasts ».

Le GFB c’est aussi :

Des subventions pour les étudiants

Tous les deux ans, une douzaine de bourses égales au montant des frais d’inscription et de séjour sont accordées à des étudiants pour assister au congrès du GFB. Sur la base de leur présentation, des étudiants obtiennent également des bourses pour participer au congrès de l‘EBEC.

Un réseau d’informations et d’échanges

Le GFB permet de tisser un réseau d’échanges d’informations scientifiques, techniques ou pratiques. Des collaborations scientifiques se mettent en place lors de chaque congrès. Des annonces de bourses doctorales et post-doctorales sont régulièrement envoyées à la liste de diffusion du GFB.

Une représentation au comité international d’organisation de l’EBEC (European Bioenergetics Conference)