english version french version

Bienvenue au Laboratoire de Biologie Physico-Chimique des Protéines Membranaires

CNRS UMR 7099 - Université Paris Diderot - Paris 7




Notre laboratoire rassemble des biologistes, physiciens et chimistes qui s’intéressent à la structure, à la dynamique structurale et à la physico-chimie des protéines membranaires, soit in vivo au sein d’une bicouche lipidique soit in vitro après solubilisation et stabilisation par des tensioactifs classiques ou alternatifs comme les amphipols.




Nos protéines d’intérêt couvrent des domaines très variés de biologie fondamentale et biomédicale:

  • la bioénergétique du chloroplaste et des mitochondries avec l’étude structure fonction du complexe cytochrome b6f et des protéines découplantes mitochondriales.
  • les canaux ioniques avec l’étude par RMN du solide du canal mécanosensible bactérien MscL.
  • la transduction du signal dans la famille des récepteurs couplés aux protéines G avec l’étude par RMN du récepteur aux eicosanoïdes.

D’autres protéines membranaires telles les porines OmpX/A ou la bactériorhodopsine servent à l’inverse de protéines modèles pour le développement de nouvelles approches méthodologiques en RMN, en spectrométrie de masse ou dans le domaine de la physico-chimie des tensio-actifs. L’activité de recherche recouvre quatre domaines d’étude des protéines membranaires: production in vivo et in vitro, chimie des tensioactifs, cristallographie et RMN.



Bruno Miroux

Directeur du laboratoire


This website has been designed by Y. Chebaro